La commune de Seyne-sur-Mer et le CPIE Côte Provençale Atelier Bleu, nous ont fait confiance pour concevoir les panneaux qui jalonnent un sentier sous-marin au départ de la plage de la Verne !
5 bouées accueillent des panneaux immergés, avec des visuels au recto et au verso, présentant, en fonction du biotope (c'est à dire le type de fond, l'habitat des espèces), les espèces facilement observables par les promeneurs en masque et tuba 😁...
La conception de ces panneaux pédagogiques a été un vrai challenge à relever car les panneaux doivent être bien lisibles sous l'eau et beaucoup d'espèces sont présentées. Nous avons donc joué sur les contrastes tout en essayant de respecter les ambiances sous-marine des fonds de la plage de la Verne et en intégrant toute la faune et la flore visible dans leur contexte. C'est là qu'intervient Mathieu Girard, Chargé de mission développement durable et éco-guide de la mer au CPIE Côte Provençale. Il nous a fourni la liste des espèces, son oeil d'expert, ainsi que de belles photos in situ !
Ce type d'illustration est passionnant à réaliser... de grosses journées de travail la tête dans les écosystèmes de la Méditerranée 🐟🐙!
Allez on plonge ensemble ? Voici quelques échantillons des illustrations qui composent ces panneaux !
Les petits fonds
Les petits fonds sont composés de galets et de rochers, soumis aux courants et à une lumière abondante. Les animaux rampes, s'accrochent, se fixent sous les pierres...
Vous pouvez observer ici le blennie de roux, le gobie moucheté, l'anémone verte, le bernard l'ermite de roche, les padines et le codium en boule...
Les herbiers de posidonie
Cette plante à fleur endémique de Méditerranée est protégée. Elle est d'un très grand intérêt écologique (habitat et nurserie pour la faune, production d'oxygène, réduction de la houle et donc de l'érosion, captation du carbone, ...). Vous pouvez observer ici :
- à gauche : le crénilabre ocellé, le serran écriture, le syngnathe qui se camoufle dans l'herbier, le crénilabre paon
- à droite : le labre vert, le poulpe, le labre merle
Les fonds sableux
Sur les fonds sableux il est difficile de se cacher des prédateurs, alors les animaux utilisent des stratégies de camouflage ! Vous pouvez observer ici :
- à gauche : la seiche commune, le rouget de roche, le cérithe-goumier, la palourde et le rombou
- à droite : la raie pastenague, le gobie à joues poreuses, la grande vive, le cérianthe, le concombre de mer
Les fonds rocheux
Dans les fonds rocheux escarpés, composés de blocs, de failles et de tombants, les supports pour la vie sont nombreux et variés ! Une biodiversité et des couleurs incroyables sont observables :
- à gauche : tryptérygion rouge, girelles (mâle et femelle), gobie à bouche rouge, étoile de mer rouge, rascasse brune
- à droite : blennie gattorugine, crénilabre de Méditerranée, anémones jaunes, tomates de mer, éponges, oursin brun, oursin noir, oursin granuleux
La pleine eau
Dans la pleine eau, les animaux sont dit pélagiques. Ils nagent vite pour chasser et fuir en cas de danger ! Vous pouvez observer ici :
- à gauche : des sars en séance de nettoyage par un crénilabre nettoyeur, des castagnoles, un loup, des mulets
- à droite : une dorade royale, une méduse pélagique, des bogues, des oblades